Menu Fermer

Thérapie Narrative Aix-en-Provence

Lorsque nous racontons une histoire, nous sélectionnons certains événements du présent et du passé qui corroborent celle-ci et nous négligeons  ceux qui ne vont pas dans son sens.

Au cours de la vie d’une personne, il y a des expériences vécues qui sont transformées en histoires, qui mises ensemble, permettent de donner un sens et construisent une identité : l’identité narrative.

La construction de l’identité narrative permet au sujet de redevenir auteur de sa vie.
Cette construction se développe à partir d’un tissage de trois paysages:
Le paysage des intentions et des valeurs : c’est la relation du sujet à lui-même.
Le paysage contextuel : c’est la relation du sujet à son environnement.
Le paysage relationnel : c’est la relation du sujet aux autres.

En Thérapie Narrative nous cherchons à créer, dans les conversations, des histoires identitaires qui vont aider les gens à se libérer des problèmes auxquels ils font face. Dans ces conversations dites « thérapeutiques« , nous échangeons avec le patient sur : Sa réalité sociale, sa réalité contextuelle, et sa réalité historique. A travers ces conversations, nous cherchons à libérer, à externaliser le problème auquel le patient est confronté.

Il y a des événements qui ont été mis de coté et qui comportent autre chose que le problème. Ces histoires vont être mises en lumière en thérapie narrative avec le patient qui est celui apporte et qui connait ces éléments de son histoire : c’est une co-consctruction.

« Les personnes sont expertes de leur propre histoire » Alice Morgan

Objectifs de la Thérapie Narrative:
⇒Promouvoir l’apparition d’une nouvelle histoire : histoire alternative.
⇒Redevenir auteur/acteur de sa vie.