Menu Fermer

Psychologue Adolescent Aix-en-Provence

L’adolescence est un passage entre l’enfant et l’âge adulte, fait de bouleversements et questionnements, qui peut le mettre en difficulté.

Troubles alimentaires
Symptômes dépressifs
Troubles du sommeil
Difficultés scolaires
Mal-être / Malaise
Perte Estime de soi / Confiance en soi
Conduites à risque
Addictions

La psychologue donne un espace de parole à l’adolescent, confidentiel et sécurisant, lui permettant d’aborder son mal-être, ses questionnements existentiels, ses difficultés, ses peurs. Les conversations thérapeutiques vont permettre d’identifier ses valeurs, compétences et ressources, ses désirs et objectifs de vie.

Tout comme l’adulte, l’adolescent peut être stigmatisé par les discours de ceux qui l’entourent (par les profs, les camarades, des membres de la famille…) mais aussi par le discours social : « c’est une crise d’ado ! ». La psychologue va considérer l’adolescent dans sa singularité et « déconstruire » le problème en mettant le doigt sur les discours limitants, enfermants afin de « co-construire » avec le patient une histoire alternative composée de ses valeurs et ressources, de son identité et se tournant vers des objectifs de vie en tant qu’adulte = transport dans le futur. Pour les parents il est parfois difficile d’identifier si son enfant souffre de malaise ponctuel ou de mal-être nécessitant une aide extérieure.

Tout comme avec les enfants, le parent fait partie du travail thérapeutique tout en respectant le cadre confidentiel avec l’adolescent (il s’agit d’une thérapie individuelle). Aider le parent à communiquer avec son enfant, à le «comprendre» mais aussi mettre le parent à une place d’aidant pour l’adolescent.