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Psychologue Enfant Aix-en-Provence

 

L’enfant arrive au cabinet à la demande du ou des parents. Il est reçu avec ses parents et nous identifions ensemble « le problème » mais aussi ce qui peut se jouer dans le cercle familial.
C’est aussi un premier espace où il est possible pour l’enfant (souvent réticent à rencontrer la psy) d’exprimer ce qui est « difficile » pour lui, et ce sur quoi la nous allons pouvoir l’accompagner. L’enfant est placé au centre de la rencontre, le lien thérapeutique commence. Les modalités de rencontre sont établies lors de ce moment.

Il peut arriver que l’enfant n’ait pas de malaise ou mal-être particulier mais que le parent soit dans une certaine inquiétude face au comportement de son enfant. La psychologue identifie ce qui est difficile pour le parent et si la thérapie est nécessaire. Une aide peut être apportée au parent pour comprendre ce qu’il se passe chez l’enfant, pour comprendre son mode de communication. Du soutien à la parentalité et de la psychopédagogie pour le parent.

La pratique en cabinet ce sont des jeux, des dessins, des outils de communication adaptés à l’enfant afin qu’il puisse s’exprimer et rejouer des scènes de son quotidien, construire/déconstruire, réparer, soigner, à travers le médiateur avec lequel il se sent le plus à l’aise. (Playmobils, Pâte à rêve, Dessin, Legos…)

Les parents sont toujours associés dans cette démarche. Tout en étant le garant de la parole de l’enfant, dans le respect de ses confidences, le travail est toujours en étroite collaboration avec le/les parent(s) : échanges réguliers, retours, et des rendez-vous sans l’enfant au cours de la thérapie.

Pourquoi consulter ?

Des troubles du sommeil, réveils, cauchemars, difficultés pour l’endormissement, énurésie…
Refus d’autorité, colères, agressivité, problème dans la relation à l’adulte…
Troubles somatiques pouvant être le signe de malaise/mal-être…
Difficultés dans le milieu scolaire, avec les camarades, en classe, timidité…
Manque de confiance en soi, tristesse, isolement…
Troubles de l’alimentation, refus de manger, hyperphagie…
Changement brutal de comportement.
Anxiété, peurs (monstre, noir, loup…)
Changements importants dans le cercle familial pouvant affecter l’enfant (séparation, arrivée d’un nouvel enfant, deuil…)

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