Menu Fermer

Quelques définitions sur le burn-out, la dépression, l’angoisse et l’anxiété

 


Burn-out ou épuisement professionnel (terme français)

Stress au travail, burn-out, épuisement professionnel, et d’autres termes encore sont employés aujourd’hui afin de décrire des souffrances et des difficultés au sein de leur emploi.

Le burn-out est un état d’épuisement professionnel, il comporte plusieurs formes et causes propres à chacun dans son histoire professionnelle.

La définition générale de la HAS (Haute Autorité de Santé) est un «  épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». C’est la situation professionnelle qui engendre la souffrance psychique chez la personne.

→Quels peuvent être les symptômes ?
Sentiment de dévalorisation voir d’inutilité ou d’inefficacité dans son travail
Baisse d’estime de soi, de confiance en soi
Irritabilité (au travail ou à la maison), nervosité
Manque de concentration, troubles de la mémoire
Baisse d’énergie, fatigue, sentiment d’être à bout de force
Troubles du sommeil, insomnies, réveils nocturnes, cauchemars
Troubles anxieux etc…


Dépression, troubles dépressifs, état dépressif

La dépression ou l’état dépressif peut se manifester par des symptômes psychiques mais aussi physiques. Le DSM-V décrit la dépression par les symptômes suivants. (Tous les symptômes ne sont pas ressentis chez la personne souffrant de dépression)

Humeur dépressive : sentiment de tristesse ou de vide
Diminution significative de l’intérêt ou du plaisir
Perte de poids/gain de poids significatifs ou perturbation de l’appétit
Insomnie ou de l’hypersomnie
Agitation ou ralentissement psychomoteurs
Perte d’énergie et fatigue
Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée
Diminution de la capacité à réfléchir ou se concentrer, indécision
Idées noires

Les causes de la dépression sont multiples et singulières et elle peut se manifester de manières plus ou moins intense. La personne peut souffrir d’un état dépressif passager ou réactionnel à un événement, ou bien depuis plusieurs années.

 


Anxiété, Angoisse, Crise d’angoisse / Attaque de panique.

La peur est une émotion ressentie avec la perception d’un danger ou une menace amenant la personne à réagir ou à fuir face à l’objet dangereux ou menaçant.

La phobie quant à elle est une peur face à un objet ou une situation n’ayant pas de caractère directement dangereux.

L’anxiété est un sentiment pénible et désagréable face à l’attente d’un danger à venir ou d’un problème. Ce sentiment peut être adaptatif c’est-à-dire permettant à la personne de mettre en place des mécanismes résolutifs pour le problème à venir, en d’autres termes : trouver des solutions. Mais lorsque ce sentiment est présent sur le long terme, il perd sa fonction adaptative, une crainte diffuse est ressentie, on parle alors de troubles anxieux.

L’angoisse est un état proche de l’anxiété mais moins mentalisé, d’une plus grande intensité, elle peut être vécue sans objet clairement identifié, elle se caractérise par des sentiments d’impuissance et d’insécurité avec une perception pouvant être déformée.

La crise d’angoisse ou attaque de panique est un sentiment de peur intense, ressenti subitement accompagné de sensations de mort imminente, de terreur, de perte de contrôle, des symptômes physiques et paralysant les pensées.

 

Tous ces troubles peuvent être traités en thérapie au sein de l’espace de parole sécurisant et contenant mis en place par la psychologue.

Prendre rdv en ligneDoctolib